Questions Réponses sur les sorties de nage avec les dauphins BATEAU ANNETT

Ce document "Questions Réponses" est à votre disposition pour vous éclairer sur les questions que
vous pouvez vous poser suivant les « on dit » et éclaircir certaines interrogations.

Lisez-le tranquillement et n’hésitez pas à nous appeler si vous avez la moindre question, nous sommes là pour vous accompagner dans la convivialité, de la réservation à la fin de votre sortie.

06.08.26.27.78

Tout d’abord nos bateaux sont les seuls à être homologués "Marine Marchande Française", c’est-à-dire soumis aux normes de sécurité française et contrôlés en tant que transport à passagers.

JOURNÉE Complète d’une durée de 8 H et Demi-Journées (Petite journée d’une durée de 6 Heures en mer)
- Commençons par les demi-journées :
Pour le mois de Mai : Nous prenons le bateau professionnel homologué "Marine française" de journée (vedette blanche avec cabine, solarium etc de + de 15 Mètres) pour que vous soyez plus à l’aise avec la température de l’air.
De juin à la fin septembre : Nous mettons à votre disposition un semi rigide professionnel de plus de 15 Mètres spécialement conçu pour les sorties en Haute Mer homologué "Marine Marchande Française", c’est-à-dire soumis aux règles de sécurité française avec équipage professionnel diplômé de la marine marchande et spécialisé dans le comportement des cétacés.

A-t-on assez de temps en demi-journée pour rencontrer les dauphins ?

Nous effectuons les demi-journées d’une durée de 6 heures, ce qui en réalité est une « petite journée », depuis plus de 10 ans pour permettre à tous de vivre cette sortie avec des tarifs préférentiels.
Nous avons préféré investir dans un bateau conçu sur mesure spécialement étudié pour cette activité pour naviguer rapidement et silencieusement pour permettre d’arriver sur la zone dans le plus grand confort (stabilité, toilettes, douche) et optimiser au maximum les rencontres dans le plus grand respect des animaux (bateau silencieux, moins polluant).

Certains opérateurs ne proposent pas la demi-journée car il ne possède pas le bateau professionnel adéquat pour arriver sur zone rapidement.

Pour des raisons de sécurité, vous êtes assis en navigation rapide mais votre vision est à fleur d’eau, vous pouvez donc vous déplacer dès que le bateau est à faible allure, ce qui vous permet d’observer les dauphins qui jouent devant le bateau à quelques centimètres et d’avoir la sensation de pouvoir presque les toucher.



Des questions sur les PROMOTIONS ?

Nous avons également décidé de vous faire profiter de promotion de – 25 % aussi bien en journée qu’en demi-journée pour permettre à tous les budgets de vivre leur rêve et de combler nos bateaux si les participants venaient à manquer.
Cela nous permet d’assurer toutes les sorties sauf en cas de mauvais temps où vous serez prévenus minimum la veille au matin, soit reportés le lendemain ou à votre convenance ou tout simplement remboursés intégralement.
Il va de soi que les participants qui bénéficient d’une promotion ont, bien entendu, la même prestation que ceux qui ont payé leur place en plein tarif.
Nous disposons à chaque sortie du repérage aérien en ULM, promotion ou pas. Ces promotions permettent juste de pouvoir honorer la sortie en faisant profiter nos participants et de combler les places restantes.

Les opérateurs qui ne proposent pas de promotions ont leurs raisons mais en ce qui nous concerne nous voulons toujours honorer les sorties que nous avons prévues et pour cela on casse les prix. Le seul moment où l’on peut annuler la veille au matin est pour raison météo.



REPÉRAGE AÉRIEN en ULM

Nous avons choisi le repérage aérien en ULM afin de limiter les nuisances sonores que pourrait créer un avion qui est plus bruyant. L’ULM permet également de voler à des vitesses plus réduites et plus bas toujours dans le même souci d’efficacité, de silence avec une visibilité optimale.

Nous proposons une excursion nature, en pleine mer au large.
Les animaux rencontrés sont libres et sauvages, sitôt que nous les rencontrons nous arrêtons le bateau et allons à l'eau, nous restons à l'eau autant de temps que les animaux veulent bien rester avec nous, lorsqu'ils s'en vont nous remontons à bord et repartons aussitôt à la rencontre d'un autre groupe ou du même groupe qui se déplace. On fait ainsi pendant tout le temps de la sortie.

Vous pouvez prendre une place accompagnateur à tarif réduit si vous souhaitez seulement les observer du bateau.

Dans la période de mai à octobre, il n'y a pas de date plus propice qu'une autre. Les inscriptions sont valables 2 voire 3 saisons.

Il faut bien avoir conscience que nous allons à la rencontre d'animaux sauvages, dans leur milieu naturel, que nous n'avons pas de rendez-vous avec eux et que c'est bien eux qui décident s'ils ont envie de rester en notre compagnie et combien de temps.
Souvent, ils resteront un long moment à nous « courtiser », il est très fréquent de rencontrer jusqu’à 5 bancs de dauphins et autres animaux marins en une demi-journée, de faire en moyenne une quinzaine de mises à l’eau.

En journée complète, il n’est pas rare de faire 30 mises à l’eau si on le désire et avoir plus de temps sur l’eau.

Si les dauphins sont effectivement les animaux que l'on rencontre le plus souvent et en plus grand nombre, nous rencontrons néanmoins très régulièrement des baleines et des cachalots, mais pas de manière systématique. Il en est de même avec les autres espèces animales, car nous pouvons également rencontrer des globicéphales ou des dauphins de Risso qui sont d'autres espèces de dauphins, des tortues Carreta, des raies Mobula, des poissons lunes…

On ne peut pas "axer" une sortie sur la rencontre de tel ou tel animal car il n'y a pas de "coin" à baleine et d'autre "coin" à cachalot ou dauphins .... C'est une excursion nature en pleine mer, les animaux y sont sauvages et en mouvement et nous n'avons, ni personne d'autre d'ailleurs et heureusement, aucune maitrise sur eux. C'est aussi ce qui fait le charme d'une telle expédition, les rencontres sont toujours différentes. Le but de ces sorties est effectivement de les observer en surface et sous l'eau.



Peut-on toucher les dauphins dans l’eau ?

Même si on le voulait on ne peut pas, ils sont parfois à 1 mètre de vous mais jamais vous n’arriverez à les toucher, ils sont dans leur milieu naturel libres et sauvages.
Même si souvent, nous avons la chance que leur curiosité et sociabilité naturelle les poussent à s'approcher très près de nous, nous ne les touchons qu'avec les yeux, par contre sur le semi-rigide en demi-journée quand le bateau est à faible allure vous pouvez observer les dauphins qui jouent devant le bateau à quelques centimètres et d’avoir la sensation de pouvoir presque les toucher. Pendant le trajet, nous vous expliquerons quel comportement adopter afin que la rencontre se passe idéalement. Vous serez toujours encadrés par des professionnels aussi bien dans l’eau que sur le bateau diplômé "Marine Marchande Française" et spécialisé dans le comportement des cétacés. Vous pouvez prendre une place accompagnateur à tarif réduit si vous souhaitez seulement les observer du bateau. Cette activité impose une condition physique normale, de savoir nager en surface et sous l'eau équipé d'un masque.



Au bout de combien de temps de navigation, pouvons-nous les rencontrer ?

Il n'y a pas de règle à ce sujet, nous naviguons à l'intérieur du Sanctuaire Pélagos qui est une zone de 87 500 km² qui part des côtes françaises, monégasques et italiennes et qui s'étend jusqu'au nord de la Sardaigne ... »

La plupart du temps nous les rencontrons assez rapidement, en moyenne 30 min à une heure après notre départ grâce à notre expérience et au repérage aérien, parfois il faudra naviguer plus longtemps.



Quelle est La différence entre la journée et la demi-journée ?

Les différences sont principalement dans le temps passer en mer et le prix.

Il n’y a aucune différence dans l’activité et les rencontres avec les dauphins ou autres animaux marins sont identiques. Les deux bateaux de Haute Mer de plus de 15 mètres sont homologués Marine Marchande Française avec équipage professionnel diplômé de la Marine française également et disposant d’un repérage aérien.

En demi-journée : D'une durée de 6 h vous disposez d’un bateau plus rapide, ce qui laisse le temps de faire un maximum de rencontres. Toutes les boissons sont comprises, toutefois nous vous conseillons d’apporter un petit encas (sandwichs, gâteaux pour vous restaurer un peu au long de la sortie).
C’est un semi rigide homologué "Marine Marchande Française" rapide et silencieux pour optimiser les rencontres avec tout le confort toilettes et douche à bord.


En journée complète : Vous disposez d’une vedette de plus de 15 mètres avec le confort solarium où vous pouvez profiter du pont pour vous reposer entre deux plongées. Plusieurs repas vous sont servis ainsi que l’apéritif des iles au retour en journée complète.
Pour les deux sorties tout le matériel (palmes masque et tuba sont fournis).



Et les mises à l’eau ?

En journée complète, il n’est pas rare de faire 30 mises à l’eau si on le désire et avoir 2 h 30 de plus pour continuer la journée.

La remontée à bord du bateau se fait par une échelle de plongée pour les demi-journées et les journées complètes.



Et pour les personnes en situation de Handicap ?

Selon votre handicap et d'après ce que nous venons de vous décrire, c'est à vous de voir si cela est dans vos possibilités.
Si tel est le cas n'hésitez pas à nous recontacter pour de plus amples renseignements.



Est-ce qu'il arrive que l'on ne voit pas d'animaux ?

Même si cela est extrêmement rare, cela peut effectivement arriver, car encore une fois, personne ne peut « acheter » la nature ... Si cela devait se produire, vous seriez invités à revenir gratuitement lors d'une autre sortie.

Sur le site il est indiqué : " Seconde sortie gratuite au cas où nous ne trouvions pas les animaux (probabilité d'1 % environ) !" et non pas remboursé, c'est un geste commercial que nous faisons car ce que vous payez ce n'est pas la mer ou les dauphins, c'est un moyen de transport pour aller à leur rencontre et les frais (assurances, carburant, repérage aérien, encadrement etc…). C'est en cas d'annulation de la sortie pour cause de mauvaise météo que vous êtes remboursés si vous le désirez ou reportés.

Si vous pouvez mettre l'aspect budget "de coté", nous vous conseillons la journée complète, passant plus de temps sur l'eau qu'en demi-journée, les opportunités de rencontres sont très logiquement plus nombreuses.



Et pour les enfants ?

Nous accueillons les enfants à partir de 6 ans pour l'observation (sans mise à l'eau) et à partir de 8 ans pour la nage, mais sous certaines conditions :
Ils doivent être à l’aise dans l’eau, savoir bien nager en surface et sous l’eau, équipés d’un masque et être accompagnés d’un adulte dans l'eau.

Pour les enfants mineurs non accompagnés de leurs parents, une autorisation parentale vous sera envoyée, merci de nous le préciser.

Il n'y a pas de tarif enfant, car malheureusement, au regard de la législation maritime ils occupent une place à part entière.

Ce que vous payez, ce n'est ni la mer ni les dauphins, c'est la place à bord du bateau. Or en tant que bateaux professionnels, nous sommes régis par la législation maritime française qui nous contraint à un certain nombre de personnes à bord, que vous nagiez ou non, vous occupez une place entière.



Votre COFFRET CADEAU (souvenir de votre sortie)

La clé USB contient essentiellement des vidéos (sous l’eau) et photos prises par la personne encadrante professionnelle.
Ce sont des films montrant les animaux rencontrés pendant la journée et des photos/vidéos du groupe de passagers, de l'ambiance générale.
Est compris également un livre sur les cétacés de Méditerranée et un T-shirt Dauphins Bateau ANNETT pour un montant de 60 €. Facultatif vous pouvez le prendre à la réservation ou après la sortie. Il vous sera remis au retour du bateau, vous repartez avec vos souvenirs pour faire durer le plaisir !

Les « GO PRO » sont autorisées bien entendu si vous souhaitez faire vos propres vidéos ou photos.

Nous espérons avoir répondu à la plupart de vos questions, mais n’hésitez pas à nous demander si vous avez d’autres interrogations

Retour au site



Pour une demande d'information détaillée par téléphone:
06.08.26.27.78 ou 04.93.49.72.43
Cliquez ici INFOS